A la découverte de Burkina Faso 🇧🇫
- sacrecoeur86210
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
Pendant cette deuxième période, nous avons étudié le continent Africain.
Lundi 16 décembre, Isabelle et Bernard, qui font partis du comité de jumelage de Bonneuil Matours avec Kindi au Burkina faso, sont venus nous parler du Burkina Faso.
Grâce à des petites vidéos (qu'ils ont tournées de 2015 à 2018), nous avons découvert ce pays proche de l'équateur où se succèdent deux saisons : la saison sèche et la saison humide.
Au sud, il y a plus de forêts et au nord c'est le désert du Sahara.

La vie des enfants est vraiment différente de la nôtre. Les maisons ne sont équipées ni de l'eau courante ni de l'électricité.
Ils se lèvent le matin très tôt pour effectuer les tâches ménagères : donner la nourriture aux poules, aller chercher de l'eau aux puits (qui peuvent atteindre jusqu'à 80/100 m de profondeur), sécher le linge, faire les courses.
Ensuite, ils vont à l'école. Ils sont très nombreux par classe (entre 60 et 100 élèves). Ils n'ont pas de matériel comme nous (livres, stylos, cahiers, ...) et parfois même ni table, ni chaise. Certaines écoles n'ont pas mur et se trouvent sous des toits fabriqués avec de la paille.
Les parents qui ne peuvent pas payer l'école, gardent leurs enfants à la maison. Les enfants travaillent avec leurs parents comme agriculteur (cultivateur de fruits exotiques, arachides) , potier, berger ...
Nous avons aussi découvert quelques métiers : fabriquant de marmites en fer (en fondant des moteurs de motos), fabriquant de bol en argile, "chargeur " de téléphones portables (comme il n'y pas d'électricité, certains ont des panneaux solaires et ils rechargent les téléphones portables des habitants contre de l'argent).
Nous remercions Bernard et Isabelle pour tout ce qu'ils nous ont appris ! Nous espérons les revoir pour en découvrir encore plus !

Ecrit par les élèves de CE2/CM1/CM2
Comments